Création en cours

Vagues à l’âme 

De l’usage musical et joyeux de la mélancolie.

Tordre le cou à nos mélancolies : voilà le défi de ce nouvel opus. 

Y explorer comment la musique se nourrit de nos détresses, comment elle les transforme, comment elle les déjoue. De Monteverdi à la samba brésilienne, en passant par de nouvelles compositions, la voix de Chloé Lacan et l’accordéon de Richard Posselt se répondent, convoquent leurs « remèdes » musicaux et se promènent, avec poésie et légèreté, dans cet endroit de triste allégresse que seule la musique peut traduire et qui nous pousse à danser, rire et pleurer à la fois.

« Au printemps 2024, un problème à l’épaule moblige à lâcher mon instrument pour un temps indéterminé. Cette contrainte du corps, la douleur physique et mentale qui laccompagne mont entraînée dans une détresse que je navais jamais vécue. Nos vies sont faites de vagues, celles qui nous portent, celles qui nous amusent et celles qui nous submergent. Quand ? Combien de fois dans nos vies ? Quest-ce qui nous y plonge et surtout, qu’est-ce qui nous aide à en sortir ? 

La musique est faite de ces vagues, de nos vagues, elle les traduit, les transforme, les dompte.

Pour ce projet, l’évidence a été pour moi de continuer à explorer mon rapport à l’accordéon mais, cette fois, sans le jouer.  J’ai invité, à mes côtés, l’accordéoniste Richard Posselt, grand amoureux de musique brésilienne, de swing et d’improvisation, afin que la musique puisse prendre toute sa place et qu’entre nous se tisse un véritable dialogue. »

Distribution

Chloé Lacan : écriture, composition, chant, ukulélé, percussions
Richard Posselt : accordéon, mélodica, percussions

Production

Crédit photo : Stephen Lecureur